Evolution de deux buttes sous la canicule de 2016


Les deux buttes ont été réalisées de la manière suivante: 

- urine versée côté droit

- fermentations de plantes côté gauche (de mémoire)

- constitution de deux lasagnes sans retourner le sol (respect des différentes couches bactériennes) on fait se chevaucher des cartons bruns sans scotch pour empêcher l'herbe de traverser

Img 20160822 095448

- déchets végétaux grossiers 

- cartons provisoires sur les côtés de chaque butte pour maintenir l'humidité. On plante des bambous en biais pour tenir les cartons. Couper le bambou sur une chaise, la scie au milieu entre un pied qui cale le bambou et une main de l'autre côté .

 déchets plus fins et friablesImg 20160822 122903

- terre de taupe (parfois fine comme de la poudre de cacao avec la canicule) portée dans des seaux accrochés à des guidons de grosse trottinette ou de VTT costaud.
- engrais verts plantés au-dessus et sur les côtés : phacélie, lentilles, moutarde (la pousse la plus luxuriante, si bien qu'un mini-pré de moutarde a accueilli une grande sauterelle verte des prés ! Les sauterelles aiment la grimpette. Et celle-ci a grimpé le long du pot, du fenouil et du pêcher. )

Img 20160901 201028

- tour à compost au milieu (méthode du keyhole garden adapté à la canicule), permettant aux vers de terre de remonter, d'aérer la terre et de diffuser le compost sur les côtés. Img 20160830 145849

- fraisiers et morceaux de poireaux bio du marché, raccourcis de chaque côté, plantés dans l'eau 24h, et qui repoussent bien. Bilan : une fraise nouvelle. Affaire à suivre en juin prochain.

- des pêchers aux angles du potager (pour pas qu'ils se gênent, un ancien et un nouveau faisant une légère ombre anticaniculaire à la butte). LEs racines du pêcher n'embêtent pas les autres plantes. En plus, on les aura plantés en hauteur avec un tuteur, entourés de matière organique.   

Img 20160910 134826

Essentiellement, ce seront deux buttes fruitières, avec un cassissier, un groseiller, un myrtiller, des fraisiers, des pêchers (accompagnés de sauges et d'ail et de ciboulette).

Quelques plantes attireront les auxiliaires également : thym, menthe, hémérocalle, succulente

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×